Quelle plante privilégier pour avoir de l’ombre dans son jardin 

En été, le jardin est probablement l’endroit dont on profite le plus dans une maison. Avec la chaleur qu’il fait, on préfère rester longuement à l’extérieur. Pour ne pas risquer de fondre comme du beurre au soleil, il est nécessaire d’avoir un peu d’ombre dans son jardin. De cette manière, on pourrait profiter de l’été sans pour autant s’exposer réellement au soleil. Nous vous proposons à travers cet article, quelques plantes à privilégier pour avoir de l’ombre dans votre espace vert.

Opter pour le Magnolia

Le Magnolia pour avoir de l'ombre dans son jardin

A lire également : 4 raisons de faire appel à un jardinier paysagiste

Si vous recherchez à la fois de l’ombre et de l’esthétique, le Magnolia est exactement ce qu’il vous faut. Il vous permet d’avoir une ombre légère, pour bien profiter de l’ombre et du soleil en même temps. L’objectif pour aménager son jardin, ce n’est pas de l’encombrer, mais plutôt de faire léger. C’est exactement ce que vous propose le Magnolia. Il n’impose pas sa présence, car il cohabite facilement avec les autres plantes et s’intègre au jardin sans difficulté. Son grand avantage est qu’il apporte une touche de couleur avec son beau feuillage.

Il y a cependant une petite limite à l’utilisation du Magnolia. Il vous faudra avoir une grande patience pour qu’il atteigne la maturité, car sa croissance est assez lente. Après cette étape, vous serez toujours ravi de poser votre transat sous votre Magnolia pendant l’été.

A lire aussi : Changer ses fenêtres : 5 erreurs à ne pas commettre

L’albizia pour plus d’ombre

Un jardin d'Albizia

L’albizia vous permet de profiter d’une ombre grandeur nature dans votre jardin. Son feuillage léger et clair aura tôt fait de vous accrocher. L’albizia a un feuillage bien garni qui offre une ombre au même titre qu’un parasol, sauf qu’ici, l’air circule plus naturellement. Vous pouvez l’utiliser pour créer de l’ombre à la fois dans votre jardin et sur une terrasse.

La vigne vierge

La vigne vierge pour orner son mur

La vigne vierge fait partie de la famille des plantes grimpantes. Si vous avez une pergola dans votre jardin, une plante grimpante est tout ce qu’il vous faut. Elle vous permettra non seulement d’avoir plus d’ombre, mais aussi d’orner votre jardin. On a souvent tendance à confondre la vigne vierge au lierre. Sachez que ce sont deux plantes complètement différentes.

Pour réellement créer de l’ombre avec la vigne vierge, il est mieux de l’associer avec une installation telle qu’une pergola. La mettre sur un mur ne fera que ressortir son caractère ornemental. Bien qu’elle fasse partir de la même famille que la vigne, les baies de la vigne vierge ne sont pas comestibles. Si vous avez des enfants à la maison, il est important de les empêcher d’en manger.

Le houblon doré

Planter le houblon doré

Le houblon doré est aussi une plante grimpante dont vous pouvez vous servir pour créer de l’ombre dans votre jardin. Il grandit très vite et a un caractère très décoratif. Avec son feuillage jaune ou parfois vert, il apporte une grande touche de couleur à votre jardin. Très imposant, il offre une belle ombre sans pour autant empêcher l’air de circuler. Avec cette plante, vous serez donc à l’ombre et bien aéré.