A quoi sert un BTS ?

BTS Communication est un bon moyen d’entrer rapidement sur le marché du travail avec des réalisations solides. Mais c’est aussi un véritable tremplin pour la poursuite des études 🕒 Lecture de 4 minutes afin d’apprendre le meilleur des différentes métiers de la communication.

Sommaire

  • 1 Qu’est-ce que BTS Communication ?
  • 2 À quoi sert BTS Communication ?
  • 3 Quelles conditions doivent être remplies pour accéder à la communication BTS ?
  • 4 Que faire après une communication BTS ?
  • 5 Les différentes professions de la communication
  • 6 Où exercer votre profession de communication ?

Qu’ est-ce que BTS Communication ?

Le BTS Communication est un cours de formation de deux ans, anciennement connu sous le nom de BTS Communication des entreprises. Il s’articule autour de trois axes principaux : la mise en œuvre et le suivi des différents projets de communication, la relation avec l’annonce et enfin surveillance opérationnelle. Ce cours d’études est ponctué de 14 semaines de stage professionnel à réaliser sur deux ans. Le grand avantage de ce BTS est qu’il est possible de l’exécuter alternativement . Ainsi, les étudiants ont la possibilité de faire leurs premiers pas dans le monde des affaires en acquérant diverses compétences. C’est un véritable atout à intégrer plus facilement sur le marché du travail.

Différentes matières sont enseignées au cours de la 1ère année mais aussi en 2ème année :

  • Culture de la communication
  • Gestion d’entreprise (ou communication d’entreprise)
  • LV1
  • L’ économie
  • La loi
  • Le projet de communication
  • Conseils et relations avec l’annonceur
  • Intelligence opérationnelle
  • L’ atelier de
  • production Atelier sur les relations commerciales

A quoi sert BTS Communication ?

La communication BTS sert à former des professionnels dans les différents métiers de la communication. Un titulaire de ce BTS sera en mesure de concevoir et de mettre en œuvre plusieurs opérations de communication. Il les réalisera sous différentes formes telles que : publicité, événementielle ou relationnelle et dans le cadre de diverses campagnes (commerciales, publiques, institutionnelles ou sociales). Il travaille dans une agence de communicationou dans une grande entreprise. Cela implique la mise en œuvre mais aussi le suivi de plusieurs projets de communication, mais aussi la gestion des relations avec l’annonceur et les fournisseurs, et enfin la mise en place d’un suivi permanent. Le titulaire d’une communication BTS sait comment coordonner, planifier, budgétiser et contrôler toutes les tâches liées au projet. Il occupe certainement une place importante dans une entreprise parce que c’est lui qui met en place la meilleure stratégie de communication .

Quelles conditions doivent être remplies pour accéder à la communication BTS ?

Cette formation d’enseignement supérieur peut être effectuée directement après le baccalauréat. Tous les baccalauréats peuvent postuler même si les diplômés de la STMG sont plus en demande. Soyez prudent, cependant, car chaque admission fait l’objet d’une sélection au dossier et d’une entrevue motivante. C’est une formation très sélective qui ne recrute que les meilleurs éléments en fonction du profil mais aussi du niveau d’éducation.

Que faire après une communication BTS ?

La communication BTS offre plusieurs possibilités aux jeunes diplômés. Il aura en effet le choix entre s’intégrer directement dans la vie professionnelle par l’intégration d’une entreprise ou d’une agence de communication. Toutefois, il peut également choisir de prolonger ses études en terminant un diplôme professionnel ou en entrant dans une école spécialisée .

licences professionnelles Les sont le moyen le plus sûr pour les détenteurs de BTS Communication qui souhaitent approfondir leurs connaissances. Ce diplôme reconnu par l’Etat offre un niveau d’éducation BAC 3 et est réalisé sur un année. Il existe diverses licences professionnelles liées aux métiers de la communication pour permettre aux étudiants de faire le meilleur choix.

Il est possible de citer la licence professionnelle Communication des organisations ou la licence professionnelle TIC et communication publique , la licence professionnelle Communication visuelle ou la Licence Professionnelle Création Multimédia . Si vous êtes plutôt attiré par les nouvelles technologies, vous pourrez envisager une licence pro Management des nouvelles technologies de l’information et de la communication. D’autre part, si vous voulez vous concentrer sur la publicité, il sera préférable d’opter pour une licence pro services et technologies de l’information et de la communication ou une licence pro des technologies de l’information et de la communication orientée entreprise .

Il est également possible d’intégrer une école spécialisée dans la communication qui propose des formations jusqu’à BAC 5. L’avantage de ces établissements est qu’il est possible de posséder une double compétence en choisissant parmi différentes spécialisations. Ces écoles offrent une pléiade de cours allant du baccalauréat au master , afin de s’adapter au mieux aux besoins des jeunes élèves. Il y a des écoles de communication très célèbres dans toute la France commeEstacom ouESGCI à Paris.

Les différents métiers de la communication

Pour réaliser les meilleures études, il est important de cibler les différentes professions de la communication. Il s’agit en effet d’un secteur très vaste et dynamique où les offres d’emploi ne manquent jamais. À ce jour, une entreprise sait combien important a une bonne communication et une image de marque de qualité. Pour cette raison, il existe de nombreuses opportunités, en particulier dans les entreprises mais aussi dans les agences de communication ou dans la publicité. Sans oublier les ONG, les syndicats tels que les associations, les autorités locales et les partis politiques. L’ère numérique est aussi une aubaine pour le secteur de la communication en utilisant différents moyens pour la mettre en œuvre, en particulier par le biais des réseaux sociaux.

Parmi les professions de communication les plus recherchées, il est possible de citer :

  • L’ agent des communications
  • Le chef de la publicité
  • Le chef de projet
  • Le directeur des communications
  • Le responsable de l’événement
  • Le directeur artistique
  • L’ attaché de presse
  • Agente des relations publiques
  • Le concepteur/écrivain
  • Le gestionnaire de clients
  • Gestionnaire de trafic
  • Le planificateur de médias

Où exercer sa profession de communication ?

Une fois votre communication BTS obtenue, vous pourrez vous intégrer dans le marché du travail sans délai. Il est essentiel de savoir où pratiquer votre profession en fonction de votre spécialisation et de vos attentes.

  • Agences de publicité  : qui s’adresse directement au cœur de l’entreprise, du conseil stratégique à la réalisation de différents messages
  • Agences Web : qui se spécialisent dans la communication sur Internet
  • Agences événementielles  : qui s’occupent principalement des points forts d’une entreprise
  • Agences de relations publiques  : qui ciblent les dirigeants de différents secteurs tels que les secteurs économique, politique et culturel
  • Réseaux d’affichage  : pour assurer, entre autres, la signalisation routière et urbaine
  • Institutions  : préfectures ou ministères et DDE
  • Associations etONG

Les structures dans lesquelles exercer sa profession de communication sont aussi variées que les opportunités professionnelles. C’est pourquoi les métiers de la communication restent certainement prometteurs pour les jeunes diplômés.

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