L’établissement d’un bilan nécessite parfois le recours à un comptable confirmé si on le fait manuellement. Par contre à l’aide d’un logiciel comptable, c’est bien plus simple car il ne suffit tout simplement que de remplir des champs. Et plus encore, si le logiciel en question est In cloud, c’est plus intuitif car on peut effectuer son bilan en groupe ou avec l’aide d’un expert comptable.

Logiciel comptable : la particularité d’une application en ligne

Un logiciel de comptabilité en ligne propose énormément d’avantage par rapport à un logiciel standard. Grâce au cloud computing, on n’a plus besoin d’installer son logiciel, à partir d’un simple navigateur, on peut se connecter et traiter ou suivre ses opérations comptables. A part les opérations courantes, un logiciel comptable en ligne peut également générer un bilan ainsi que divers résultats financiers durant une période donnée.

A voir aussi :

L’autre avantage avec un logiciel en ligne, c’est qu’il est également plus facile à utiliser et propose un tableau de bord personnalisé pour connaitre en temps réel l’état de santé financier d’une entreprise. Particulièrement sur CAP compta, il est même possible d’échanger directement avec son expert comptable pour bénéficier de son assistance et de son conseil.

Etablir un bilan avec un logiciel de comptabilité en ligne

L’établissement d’un bilan comptable à partir d’un logiciel en ligne est presque le même qu’avec un logiciel standard. Selon le statut et la taille de l’entreprise, on peut soit faire un bilan simplifié ou un bilan détaillé. Comme ce qui a été prévu par la loi, un bilan détaillé n’est nécessaire que si ces seuils sont dépassés :

A découvrir également :

  • Le total du bilan dépasse les 4 millions d’euros,
  • Le chiffre d’affaires est supérieur à 8 millions d’euros
  • Et le nombre de salarié atteint les 50 et plus.

Par rapport à ces critères donc, les entreprises de petites structures n’ont pas besoin d’établir un bilan détaillé. Cela permet alors la facilité de l’établissement de ce dernier. Même si vous n’avez pas eu de formation dans le domaine de la finance et de la comptabilité, vous pouvez faire votre bilan vous-même avec cet excellent logiciel de comptabilité en ligne.

Bénéficier de l’assistance de son expert comptable

Comme il a été stipulé plus haut, l’établissement d’un bilan avec un logiciel de comptabilité en ligne peut permettre à l’expert comptable d’interagir en temps réel avec son client.  En se connectant sur le logiciel, il peut vérifier si le bilan comporte des erreurs ou non. Il est également en mesure de remplir certains champs nécessaires pour le bilan dont le client n’est pas en mesure de faire.

A part l’établissement d’un bilan, un logiciel comptable en ligne facilite également le travail d’un expert comptable pour l’établissement d’un résultat financier en fin d’exercice. En effet, en étant directement connecté sur le logiciel comptable de l’entreprise, il peut générer un compte de résultat en quelques clics.