Chez MyRhline, nos équipes pratiquent le télétravail depuis longtemps et sont habituées à travailler à domicile, en collaboration avec nos clients et s’adaptent ainsi à leurs conditions de travail et à l’environnement. Afin de pouvoir travailler efficacement dans le télétravail, nous avons mis en place un cadre, des outils, du bon sens et voici notre recette. Cet article n’a pas pour but de vous rappeler la loi, l’objectif est de vous conseiller le mieux possible pour accompagner vos équipes.

Organisez votre environnement de télétravail

Il est important d’être en mesure de conseiller les employés et d’expliquer comment travailler à domicile. Il ne reste pas tout le monde avec le télétravail. Contrairement à ce que vous pourriez penser, de nombreux employés sont également opposés. Cela vous semblera fondamental, mais il est important que cela fonctionne et établit une discipline de travail, à savoir, dans la mesure oùpossible, que l’employé peut :

#1 Organiser un espace où l’employé pourra travailler à la maison pendant la journée.
Si l’employé a une pièce qu’il utilise déjà comme bureau, c’est bien sûr idéal. Si ce n’est pas le cas, il doit être en mesure d’installer son poste de travail pendant la journée et de le ranger une fois le travail terminé. Il est important d’être en mesure de maintenir une distance sociale entre le travail et la vie privée, et à ce titre, lorsque vous avez terminé la journée de télétravail, n’oubliez pas de stocker vos fichiers, ordinateurs et de vous assurer de pouvoir vous déconnecter normalement. Si vous laissez vos choses de travail derrière, vous ne serez pas en mesure de faire la coupe psychologiquement.

#2 Le deuxième point est la notion de temps, quand on travaille à la maison, la notion de temps est différente, en fait, pas de temps de transport, pas de marche après le travail avant de retourner àalors aucun « verrouillage de décompression » entre votre espace privé et votre espace de travail. Vous êtes directement au travail en une minute, il est donc important d’avoir un horaire, avec des heures de pause, des heures de déjeuner et bien sûr un horaire de début et de fin, ou un programme d’action de début et de fin d’effectuer. Dans le télétravail, votre journée n’est pas nécessairement linéaire.

Utiliser les bons outils

Pas de télétravail possible sans maintenir la communication avec les collègues et les gestionnaires, et pour ce faire, nous disposons de nombreux outils qui rendent le télétravail possible. Dans MyRhline, nous utilisons quotidiennement Slack pour échanger entre collègues et avec nos partenaires, ce qui nous permet de discuter, d’appeler, de visioconférence, d’échanger des données, etc. Il existe d’autres solutions possibles, choisissez la vôtre !

Pour le reste, nous sommes très friands de la suite Google, que nous avonstoujours utilisé (gmail, lieu de rencontre pour organiser nos réunions à distance avec les partenaires et les clients, partage de fichiers, etc.). Pour nos créations graphiques, nous utilisons des outils comme canva, qui nous permettent de travailler et de partager nos résultats au sein de l’équipe.

En bref, la technologie numérique favorise la mise en œuvre du télétravail, la seule contrainte ou limitation est la connexion Internet. Peut-être pourriez-vous proposer à vos employés aujourd’hui de reprendre leur abonnement Internet ?

Définition des employés réalistes et accompagnateurs

Pour maximiser vos chances de succès dans le télétravail, ne surchargez pas vos équipes dès la première semaine de télétravail. Donnez-leur le temps de s’adapter à cette nouvelle façon de travailler, de s’organiser.

En fixant des objectifs réalistes et adaptés à la situation, vous neIl s’agit d’établir un contrôle implacable du télétravail, nous vous conseillons d’accompagner vos collaborateurs, de les encourager et de les aider en cas de difficultés. Vous devez adopter une approche motivante et encourageante à l’égard de vos équipes.

Il est donc important de les écouter et de les sonder régulièrement pour savoir s’ils rencontrent des difficultés (difficultés peuvent être de plusieurs types : sentiment d’isolement, techniques de difficulté, problèmes d’équipement…) et de voir comment les aider

Nos enfants ne sont pas scolarisés et ont besoin du soutien de leurs parents pour suivre des cours en ligne ? Y a-t-il un seul ordinateur à la maison ? En adaptant l’horaire des employés à cette contrainte, une journée n’est pas nécessairement réduite aux heures de bureau classiques, comme 9:00 – 12:00 /14:00 – 18:00, montre souplesse et flexibilité.

Maintenir et maintenir le lien social

Une des limites du télétravail est la perte des liens sociaux, le sentiment de solitude. Pour y remédier, organiser « des points de rencontre en vidéoconférence, il est important de se voir et pas seulement s’entendre. Le contact visuel est très important, nous sommes dans un pays latin, nous devons voir les visages de nos interlocuteurs, voir leurs expressions. Rien ne vous empêche de prendre un apéritif avec vos collègues en vidéoconférence ou Facetime en fin de journée.

Ne laissez personne derrière, si possible demandez à la direction, aux ressources humaines, d’appeler les employés au moins une fois par semaine, simplement pour les soutenir, les encourager, les remercier et les écouter. Il est extrêmement important que les employés se sentent soutenus et ne soient pas laissés seuls à la maison. Imaginez des campagnes de communication interne, être inventif et sortir du formalisme habituel et conventionnalisme, un peu de légèreté ne fera paspersonne n’a fait de mal.

HRD : Si vous voulez témoigner de ce que vous avez mis en place pour accompagner les employés de votre entreprise et partager vos meilleures pratiques, contactez-nous ici.

Christophepatte

Lire la suite sur airbuzz.fr